Régime Des Fibromes. Les Meilleurs Et Les Pires Aliments Pour Les Fibromes
Les aliments riches en fibres comme les ignames et les lentilles sont parmi les meilleurs à manger si vous visez à réduire les fibromes.

Les fibromes utérins peuvent causer des douleurs et des malaises intenses chez de nombreuses personnes. La nourriture n’est certainement pas le seul facteur qui contribue aux fibromes, mais les experts disent qu’elle joue un rôle dans la maladie.

Tout D’abord, Que Sont Les Fibromes ?

Les fibromes, également appelés myomes ou léiomyomes, sont des tumeurs utérines constituées de muscle lisse et de tissu conjonctif, selon UCLA Health. Bien que le mot « tumeurs » puisse sembler terrifiant, les fibromes sont généralement bénins. En fait, on estime que jusqu’à 80 % de toutes les personnes ayant un utérus développeront des fibromes à un moment donné de leur vie, les Afro-Américains étant trois à quatre fois plus susceptibles d’avoir des fibromes que les autres groupes, selon la US National Library of Medicine. .

Les fibromes deviennent également plus fréquents avec l’âge jusqu’à la ménopause, lorsque les myomes se développent rarement ou ont tendance à rétrécir s’ils sont déjà présents.

Alors que certaines personnes ne réalisent même jamais qu’elles ont des fibromes, d’autres ont des symptômes douloureux, notamment des règles abondantes ou allongées, des douleurs pelviennes, une augmentation de la miction, de la constipation et des maux de dos, selon la clinique Mayo.

« Rester à un poids santé en adoptant une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de fruits frais, de légumes, de protéines maigres et de graisses saines peut être utile pour diminuer ou prévenir la croissance des fibromes. »

Le Lien Entre L’alimentation Et Les Fibromes

Les choix alimentaires ne peuvent à eux seuls prévenir ou traiter les fibromes, mais la recherche suggère que les aliments que nous mangeons peuvent influencer le risque et la croissance des fibromes.

« Des niveaux élevés d’hormones comme les œstrogènes peuvent vous rendre plus susceptibles d’avoir des fibromes », déclare Cory Ruth, RD, diététicienne spécialisée dans le SOPK et le déséquilibre hormonal, et fondatrice de The Women’s Dietitian.

Quel rapport avec notre alimentation ? « Les cellules graisseuses produisent plus d’œstrogènes, ce qui peut augmenter votre risque de fibromes ou les aggraver », explique Ruth. « Rester à un poids santé en adoptant une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de fruits frais, de légumes, de protéines maigres et de graisses saines peut être utile pour diminuer ou prévenir la croissance des fibromes. »

En d’autres termes, au lieu de suivre spécifiquement un régime pauvre en œstrogènes, essayez de manger une variété d’aliments entiers qui favorisent votre santé globale.

Les Meilleurs Aliments Pour Les Fibromes

Les Meilleurs Aliments Pour Les Fibromes

Aucun aliment ne guérira vos fibromes, mais certains nutriments sont associés à une amélioration des symptômes et à une réduction de la croissance des myomes. Lisez la suite pour cinq aliments qui peuvent aider à réduire vos fibromes naturellement.

1. Aliments Riches En Vitamine D

Les œufs sont un bon choix lorsque vous avez des fibromes, car ils sont riches en vitamine D.

Comme si nous avions besoin d’une autre raison d’aimer la vitamine D. Des niveaux trop bas de vitamine liposoluble sont associés à un risque accru de fibromes, selon une revue de juillet 2022 dans le International Journal of Molecular Sciences .

La vitamine D affecte probablement le risque et la croissance des fibromes grâce à son rôle dans l’expression des gènes. Autrement dit, en empêchant certaines cellules de se multiplier, la vitamine peut bloquer la croissance des myomes. Mais les niveaux de vitamine D doivent être suffisants pour que cela fonctionne. Cela peut être en partie la raison pour laquelle des études ont montré à plusieurs reprises que les personnes atteintes de fibromes utérins (UF) avaient des niveaux de vitamine D inférieurs à ceux des personnes sans UF.

La vitamine D n’est pas le nutriment le plus facile à trouver dans votre alimentation, mais les aliments suivants en sont de bonnes sources :

  • Poissons gras comme le saumon et le thon (ceux-ci contiennent également des acides gras oméga-3 anti-inflammatoires)
  • Jaunes d’œuf
  • Certains aliments enrichis (pensez : laits, yaourts et céréales du petit-déjeuner)

Ruth recommande de donner la priorité aux fruits de mer si vous cherchez à ajouter plus de D à votre alimentation : « Visez trois à quatre portions par semaine de poissons gras comme le saumon, le hareng, le thon et le maquereau pour un maximum d’oméga-3. Si vous n’appréciez pas ces types de poissons que souvent, vous pouvez prendre un supplément avec au moins 500 milligrammes d’EPA et de DHA. »

2. Graines De Lin

Il n’y a pas de recherche sur le temps qu’il faut aux graines de lin pour rétrécir les fibromes, mais cela vaut la peine de faire de ces graines un aliment de base dans votre alimentation pour profiter des avantages à long terme pour la santé.

Fibromes ou pas, nous devrions tous nous lier d’amitié avec les graines de lin. Non seulement ils fournissent des oméga-3 à base de plantes (également appelés ALA), mais les graines de lin sont également une excellente source de fibres, ce qui est important pour les personnes atteintes de fibromes, surtout si elles souffrent de constipation.

Pourquoi? Lorsque nous sommes constipés, les œstrogènes ont plus de temps pour être réactivés et réabsorbés par l’intestin, explique Groves, ce qui peut entraîner des niveaux élevés d’œstrogènes dans le corps – un facteur de risque de développement de fibromes utérins. Il est donc logique que « des études aient montré qu’une alimentation riche en fibres était liée à des niveaux d’œstrogènes plus faibles », déclare Groves.

Les graines de lin contiennent également des composés appelés lignanes qui agissent comme des phytoestrogènes, selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Lorsqu’ils sont consommés avec modération, les phytoestrogènes peuvent bloquer modestement les effets de l’excès d’ œstrogènes véritables dans le corps, entravant sa capacité à favoriser la croissance des fibromes.

Optez toujours pour des graines de lin moulues , sauf si vous les mélangez dans un smoothie. Les graines entières sont difficiles à décomposer pour le corps, mais les broyer nous aide à mieux les digérer et à récolter leurs bienfaits pour la santé.

Qu’en est-il du soja ?

Vous avez peut-être entendu dire que les phytoestrogènes sont un non-non pour les hormones féminines. Mais le soja peut en fait servir d ‘«anti-œstrogène», selon une revue de février 2022 dans le International Journal of Environmental Research and Public Health . En d’autres termes, tout comme le lin, le soja peut aider à atténuer les effets des véritables œstrogènes dans le corps.

Aussi bon à savoir : « Le soja contient des phytoestrogènes qui sont très différents des xénoestrogènes, qui peuvent être nocifs à la fois pour nos hormones et pour la santé en général », explique Ruth. « La recherche démontre que le soja est assez neutre et a même des avantages protecteurs contre certains cancers. peut absolument profiter de produits de soja entiers et non transformés avec modération.

Ceux-ci inclus:

  • Edamame
  • Graines de soja grillées ou noix de soja

Discutez avec votre médecin d’un niveau de consommation de soja sans danger pour vous si vous avez des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein à récepteurs d’œstrogènes positifs.

3. Agrumes

Tous les fruits peuvent aider à réduire les fibromes, mais les agrumes sont un choix particulièrement judicieux.

Bien qu’il soit recommandé de manger beaucoup de produits pour les personnes atteintes de fibromes, la recherche suggère que les agrumes comme le pamplemousse et les oranges sont parmi les plantes les plus importantes pour la prévention des myomes.

Selon une étude de décembre 2011 de l’ .

  • Alliums (poireaux, ail, oignons)
  • Asperges
  • Bananes
  • Chéri
  • Grains entiers (avoine, blé entier, orge)

Les stratégies de style de vie sont également importantes pour la santé intestinale par extension, la santé hormonale), ajoute Grove. « Ralentissez et mangez consciencieusement, mastiquez soigneusement les aliments et gérez le stress.

Qu’en est-il du thé vert ?

Il convient également de noter que bien que certains autres thés soient commercialisés sous le nom de « thés qui rétrécissent les fibromes », aucune recherche ne soutient la consommation de thé comme moyen de gérer les fibromes.

5. Aliments Riches En Potassium

5 Aliments riches en potassiumLes bananes sont riches en potassium et favorisent une bonne santé intestinale, ce qui peut aider avec les fibromes.

Les personnes atteintes de fibromes sont plus susceptibles de souffrir également d’hypertension artérielle, ou d’hypertension, selon les premières recherches (mais toujours citées) du Journal of Reproductive Medicine . pression parce qu’il contrecarre les effets du sodium dans le corps.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les aliments riches en potassium comme les bananes sont recommandés pour les personnes atteintes de fibromes. Les autres aliments sains et riches en potassium comprennent :

  • Avocats
  • Chou vert
  • Lentilles
  • Gombo
  • Pommes de terre
  • Tomates
  • Yaourt

Qu’en est-il du jus de céleri ?

Certaines personnes prétendent que le jus de céleri peut réduire les fibromes. Bien que la boisson contienne du potassium et d’autres vitamines et minéraux, elle n’est pas particulièrement riche en nutriments et il n’y a aucune preuve reliant le jus de céleri à un risque moindre de fibromes.

Les Pires Aliments (et Boissons) Pour Les Fibromes

Nous ne savons peut-être pas avec certitude quels aliments provoquent la croissance des fibromes, mais d’après la recherche, les personnes atteintes de fibromes feraient mieux de limiter les éléments suivants :

1. Viande Rouge (y Compris Le Porc)

Manger beaucoup de protéines animales comme le bœuf, le porc et l’agneau peut augmenter votre risque de développer des fibromes, selon une recherche en obstétrique et gynécologie . (L’étude date de 1999, mais elle est encore souvent citée.) Il est important de noter, cependant, que cette recherche n’a trouvé qu’une association – elle n’a pas établi de relation de cause à effet entre la viande et les fibromes.

Cela dit, c’est une bonne idée de pratiquer la modération avec les viandes rouges et transformées. « Vous n’avez pas besoin d’éviter complètement ces protéines », déclare Ruth. « Optez pour trois à quatre portions par semaine. »

Tournez-vous vers d’autres sources de protéines riches en nutriments comme les poissons gras, les noix et les haricots riches en potassium pour combler les lacunes.

Pointe

Une portion de viande rouge est de 3 à 113 grammes, soit environ la taille d’un jeu de cartes.

2. Alcool

Triste mais vrai : l’alcool est un perturbateur hormonal, ce qui signifie qu’il peut exacerber les déséquilibres en œstrogènes dans le corps.

Comment? « Étant donné que l’alcool est une toxine, le foie donne la priorité à la désintoxication de cette toxine par rapport à l’une de ses tâches habituelles, telles que le métabolisme des hormones, l’équilibrage de la glycémie et l’élimination d’autres toxines », explique Groves. De plus : « Une consommation plus élevée d’alcool a été liée au développement de fibromes et à la douleur des fibromes. » Aie.

S’il est hors de question d’interdire complètement l’alcool, concentrez-vous sur la réduction de votre consommation d’alcool.

« Jusqu’à une boisson alcoolisée par jour est considérée comme une » consommation modérée «  », explique Groves. « Certaines personnes peuvent trouver que même une portion par jour aggrave la douleur, alors écoutez votre corps et écoutez ce que vous ressentez après un verre. »

Qu’en est-il de la caféine ?

Aucune recherche n’a démontré de manière concluante que le café ou la caféine augmentent le risque de fibromes ou provoquent la croissance des fibromes.

Qu’en Est-il Des Produits Laitiers ?

« La recherche sur les produits laitiers et les fibromes est contradictoire », admet Ruth. Alors que certains indiquent que les produits laitiers sont des sources solides de potassium et de protéines, d’autres soulignent le fait que le lait de vache moderne contient des niveaux élevés d’œstrogènes, ce qui est loin d’être idéal pour les personnes atteintes de fibromes utérins.

« Pour pécher par excès de prudence, il peut être sage de consommer les produits laitiers avec modération et d’opter pour des produits faibles en gras », déclare Ruth.

Étant donné que les perturbateurs endocriniens peuvent s’accumuler dans les graisses animales, un lait ou un yogourt entier peut être plus nocif qu’une alternative à faible teneur en matières grasses. Cela dit, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir déclarer un « oui » ou un « non » sur les produits laitiers pour ceux qui ont des fibromes.

L’essentiel

Manger certains aliments ne guérira pas vos fibromes, mais suivre des habitudes alimentaires saines pour les hormones peut aider à réduire votre risque de myomes et leur croissance.

« Les meilleurs aliments à consommer pour les fibromes sont ceux qui sont riches en fibres, comme les fruits, les légumes et les grains entiers ; les aliments anti-inflammatoires comme les poissons gras, les noix et les graines ; et les aliments fermentés, comme le yaourt et le kéfir », explique Groves. « C’est aussi une bonne idée de manger des aliments qui favorisent la santé du foie pour soutenir le métabolisme des œstrogènes, comme les légumes crucifères, les agrumes, les baies, les graines de lin et les artichauts. »

Il est également recommandé d’éviter les aliments inflammatoires comme ceux qui contiennent un excès de sucres ajoutés, d’alcool, de viandes transformées, de glucides raffinés et d’huiles végétales riches en acides gras oméga-6 pro-inflammatoires.

Vous cherchez plus de conseils sur le meilleur régime alimentaire pour les fibromes utérins ? Travaillez avec un diététiste pour trouver le meilleur équilibre d’aliments nutritifs pour vous.

par Andra Picincu par Jenna Fletcher par Andrea Boldt