Les Selles Molles Et Les Gaz Peuvent être Dus à L'alimentation, Aux Infections
Un certain nombre de facteurs peuvent causer des douleurs abdominales.

À un moment ou à un autre, la plupart des gens ont été envahis par une sensation de gaz et de ballonnement, souvent accompagnée d’une expérience de selles molles décidément inconfortable. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui cause réellement un emballement de l’estomac et des intestins non coopératifs ?

Aliments Qui Causent Des Gaz

Selon la clinique Mayo, la plupart des gaz gastriques proviennent de l’air que vous avalez lorsque vous consommez des aliments ou des boissons. Manger trop vite, boire avec une paille et parler tout en mâchant peut faire monter le niveau de gaz. Pourtant, la majeure partie de ce gaz est exhalée en rotant.

Des ballonnements et des douleurs provoqués par les gaz peuvent survenir lorsque le système digestif est incapable de décomposer ou d’absorber suffisamment certains aliments, note la Mayo Clinic.

Une variété d’aliments peut donner lieu à des gaz et à des selles molles, explique Connie Diekman, MEd, RD, consultante en alimentation et nutrition basée à Saint-Louis et ancienne présidente de l’Académie de nutrition et de diététique. « Les aliments générateurs de gaz comprennent les haricots, les légumes contenant du soufre comme le chou, les choux de Bruxelles, le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé », note-t-elle. Le lait, le sucre et le lactose peuvent également déclencher des gaz chez certaines personnes, ajoute-t-elle.

Les problèmes de gaz et de selles liés au lactose peuvent refléter une intolérance au lactose, explique la clinique Mayo. Avec cette condition, une déficience des niveaux de l’enzyme de l’intestin grêle appelée lactase rend problématique la consommation de tout produit laitier.

Et à la liste des aliments qui peuvent causer des troubles gastriques. ajoutez « tout ce qui est riche en fibres », déclare Lona Sandon, PhD, RDN, directrice du programme coordonné de maîtrise en nutrition clinique et professeure agrégée de nutrition clinique à la School of Health Professions, University of Texas Southwestern Medical Center à Dallas. C’est vrai « surtout si quelqu’un n’a pas l’habitude de manger beaucoup de fibres », dit-elle.

La clinique Mayo note que les haricots, les pois et les grains entiers sont des exemples d’aliments riches en fibres, aux côtés des fruits et légumes. Les suppléments de fibres contenant du psyllium, tels que Metamucil, peuvent également augmenter les gaz dans le gros intestin.

D’autres sources alimentaires de gaz comprennent les sodas et la bière, selon la Mayo Clinic, ainsi que les édulcorants artificiels comme le sorbitol, le mannitol et le xylitol.

Aliments Qui Causent Des Selles Molles

« En termes de selles molles, d’aliments riches en graisses et/ou frits, le lait, le sucre, les aliments épicés et la caféine peuvent tous être des déclencheurs », explique Diekman, également auteur de The Everything Mediterranean Diet Book et ancien directeur de la nutrition universitaire à Université de Washington à Saint-Louis.

À cette liste, la Mayo Clinic ajoute du fructose, un sucre naturellement présent dans les fruits et le miel.

« Oui, chez certaines personnes, le sucre des fruits – c’est-à-dire le fructose – peut également entraîner des selles molles », déclare Diekman. « Il est également possible que trop de fruits ou trop de légumes en même temps déclenchent des selles molles. »

Diarrhée Du Voyageur

Une autre cause de ballonnements et de selles molles peut être la diarrhée du voyageur – la maladie de voyage la plus courante qui touche les Américains, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Bien qu’ils ne soient généralement pas graves, les ballonnements et la diarrhée qui s’ensuivent ne sont pas amusants non plus.

« La diarrhée du voyageur est une diarrhée qui survient après avoir consommé des aliments ou de l’eau contenant des bactéries que notre corps essaie de combattre », explique Diekman.

Le risque, dit Sandon, découle du fait que « de nombreux autres pays ne respectent pas les mêmes pratiques de sécurité alimentaire que les États-Unis ». Pour cette raison, dit-elle, la diarrhée du voyageur est généralement le « résultat de la consommation d’eau impure ou d’un aliment- maladie transmise liée à une cuisson insuffisante des aliments ou à de mauvaises pratiques de sécurité alimentaire. » Celles-ci, note-t-elle, incluent le fait de ne pas se laver les mains avant, pendant ou après la préparation des aliments et la manipulation des aliments crus.

D’autre part, la cause est parfois l’exposition à des bactéries « étrangères à nos voies digestives, déclenchant une réaction d’élimination des bactéries », explique Diekman. Un exemple est les fromages crus que l’on trouve couramment dans toute l’Europe. « Comme les Américains n’en consomment pas régulièrement, nous réagissons souvent aux bactéries étrangères », note-t-elle.

Le traitement des cas bénins se concentre généralement sur le repos et la réhydratation, note le CDC. Dans les cas plus graves, des antibiotiques peuvent être nécessaires.

Autres Causes

Plusieurs maladies intestinales chroniques peuvent également donner lieu à des problèmes de gaz et de selles. Ceux-ci, dit la Mayo Clinic, comprennent la diverticulite, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Une autre source de ballonnements, de diarrhée et de douleurs abdominales peut être l’insuffisance pancréatique, dans laquelle une autre enzyme de l’intestin grêle, essentielle à une bonne absorption des aliments, fait défaut. Selon l’Université médicale de Caroline du Sud, cette affection remonte souvent à une pancréatite chronique.