Pouvez-vous Inverser La Scoliose Avec De L'exercice ?
Dans les cas bénins de scoliose, des exercices qui renforcent le dos et le tronc peuvent aider à inverser votre courbure.

Recevoir un diagnostic de scoliose peut sembler un coup dur, mais si cela vous arrive, n’abandonnez pas. S’il est vrai que ce type de courbure de la colonne vertébrale peut avoir un impact sur votre posture générale et entraîner des problèmes musculo-squelettiques chroniques, ce n’est pas toujours le cas. Avec un traitement approprié de la scoliose, vous pouvez minimiser les effets de cette affection de la colonne vertébrale sur votre vie quotidienne.

Pointe

Les exercices qui ciblent vos muscles abdominaux peuvent être bénéfiques pour soulager les symptômes légers de la scoliose et corriger la courbure de votre colonne vertébrale.

Qu’est-ce Que La Scoliose ?

Votre colonne vertébrale est composée d’une série d’os ou de vertèbres qui sont empilés les uns sur les autres. Ces vertèbres sont divisées en trois sections : le cou (rachis cervical), le milieu du dos (rachis thoracique) et le bas du dos (rachis lombaire). Dans une colonne vertébrale normale, les épines cervicale et lombaire se courbent légèrement vers l’intérieur et la colonne vertébrale thoracique se courbe légèrement vers l’extérieur.

Chez les personnes atteintes de scoliose, la colonne vertébrale se courbe latéralement ou d’un côté à l’autre. En fait, une colonne vertébrale scoliotique a souvent un aspect en forme de C ou de S lorsqu’elle est vue de derrière. Bien que cela puisse sembler inhabituel, cette anomalie vertébrale n’est pas aussi rare qu’on pourrait le penser. Une étude de 2016 dans le European Spine Journal a rapporté que jusqu’à 20% des adultes peuvent avoir un certain degré de scoliose.

Qu’est-ce Qui Cause La Scoliose?

Il existe deux principaux types de scoliose chez l’adulte. La scoliose idiopathique de l’adulte est une courbure de la colonne vertébrale qui continue de progresser lentement après avoir été diagnostiquée pour la première fois pendant l’enfance. La scoliose dégénérative, quant à elle, est une courbure qui survient pour la première fois à l’âge adulte à la suite d’une dégénérescence du dos, d’une arthrite vertébrale ou d’une compression des disques entre vos vertèbres.

De plus, la scoliose peut être causée par des conditions neurologiques comme la dystrophie musculaire ou la paralysie cérébrale. Ces types moins courants sont généralement détectés tôt dans l’enfance lorsque la maladie est diagnostiquée pour la première fois. N’oubliez pas que la scoliose est un type spécifique de déformation de la colonne vertébrale et ne peut pas être causée par des choses quotidiennes comme une mauvaise posture ou le port d’un sac à dos plus lourd à l’école.

Comment La Scoliose Est-elle Diagnostiquée ?

La scoliose est généralement diagnostiquée à l’aide d’une radiographie pour visualiser la forme des vertèbres de la colonne vertébrale. Dans certains cas, une IRM peut également être utilisée pour évaluer les os et les structures qui les entourent. De plus, votre médecin peut vous demander de vous pencher en avant à la taille pendant que vous êtes à la clinique afin que votre colonne vertébrale et vos côtes soient plus proéminentes et qu’une éventuelle courbe scoliotique puisse être évaluée.

Une fois la courbe visualisée, elle est généralement étiquetée à l’aide de la méthode Cobb. Cette technique décrit la scoliose en termes de degré de courbure vertébrale. Les courbes de 25 à 30 degrés sont généralement considérées comme importantes et nécessitent généralement un certain type de traitement. Les courbes approchant 45 à 50 degrés sont de nature plus sévère et nécessitent généralement des interventions plus invasives.

Quels Symptômes Provoque La Scoliose ?

Dans de nombreux cas, les personnes atteintes de cas bénins de scoliose ne présentent aucun symptôme, mais ce n’est pas toujours vrai. Dans certains cas, la scoliose peut causer des maux de dos qui s’aggravent en se tenant debout ou en marchant. Cela peut également provoquer un engourdissement progressif, des picotements ou une faiblesse dans l’une ou les deux jambes. Ces symptômes apparaissent généralement progressivement et s’aggravent dès le matin et à la fin d’une longue journée.

Pouvez-vous Inverser La Scoliose ?

Alors que des courbes plus grandes peuvent nécessiter un traitement médical plus compliqué, les symptômes légers de la scoliose peuvent être corrigés avec de l’exercice seul. Une étude de 2017 dans Prosthetics and Orthotics International a révélé que la réalisation d’un programme de stabilisation de base peut aider à réduire la douleur et la déformation de la colonne vertébrale associées à cette condition. Il existe un certain nombre d’exercices de scoliose pour aider à traiter votre colonne vertébrale.

Commencez Par Les Superman

Cet exercice aux consonances héroïques aide à améliorer la force des muscles qui entourent la colonne lombaire.

COMMENT FAIRE : Allongez-vous sur le ventre avec les deux bras au-dessus de la tête et les deux jambes complètement tendues. Vous pouvez utiliser un rouleau de serviette sous votre front pour plus de confort si nécessaire. Sans forcer les muscles de votre cou, soulevez les bras et les jambes en même temps et maintenez-les pendant cinq secondes avant de les redescendre au sol. Essayez trois séries de 10 répétitions.

Essayez La Planche Latérale

Les planches latérales font travailler efficacement les muscles abdominaux obliques qui aident à faire pivoter et à plier latéralement la colonne vertébrale.

COMMENT FAIRE : Allongez-vous sur le côté avec votre coude sous votre épaule et votre avant-bras fermement sur le sol. Sans permettre à votre colonne vertébrale de se tordre, soulevez vos hanches du sol en vous levant sur votre avant-bras et vos pieds. Pendant que vous faites cela, votre corps doit être complètement droit de la tête aux chevilles. Maintenez cette position pendant cinq à 10 secondes et essayez à nouveau trois séries de 10 répétitions.

Faire Des Chiens D’oiseaux

Cet exercice aide à allonger et à activer les muscles du côté de la colonne vertébrale opposé à vos courbes scoliotiques.

COMMENT FAIRE : Mettez- vous à quatre pattes. Si vous avez une courbe en forme de C dans votre colonne vertébrale, soulevez le bras du côté opposé (concave) de la courbe vertébrale dans les airs au-dessus de votre tête. Si votre courbe est en forme de S, vous pouvez également lever la jambe du côté concave de votre courbe vertébrale inférieure directement derrière vous. Maintenez les extrémités pendant 10 secondes avant de les redescendre et de répéter 10 fois.

Ajouter Quelques Craquements

Les craquements ciblent à la fois les sections supérieure et inférieure du rectus abdominis. Ce muscle de l’estomac assure la stabilité de base de votre colonne vertébrale.

COMMENT FAIRE : Allongez-vous sur le dos sur le sol et pliez les genoux. Avec vos mains entrelacées derrière votre tête, soulevez lentement votre tête et le haut du dos dans les airs jusqu’à ce que vous sentiez le bas de vos omoplates dégager le sol. Maintenez cette position pendant une à deux secondes avant de revenir à la position de départ. Faites deux à trois séries de 10 répétitions par jour.

Tenez Votre Médecin Informé

Si votre scoliose ne s’améliore pas avec l’exercice, assurez-vous d’en informer votre médecin. L’aggravation progressive de la douleur, de l’engourdissement, des picotements ou de la faiblesse du dos ou des jambes peut signifier que votre état s’aggrave. Dans ce cas, des traitements plus invasifs comme un corset ou une intervention chirurgicale peuvent être nécessaires pour inverser les symptômes de la scoliose.