Schnauzer à La Main: Un Guide Complet

Pour garder le pelage de nos chiens en parfait état, la plupart des gens envisagent de couper, de laver et de brosser leurs poils. Un toilettage régulier est également important pour garder la peau et le pelage de votre animal en bonne santé. Le décapage à la main est nécessaire pour certaines races de chiens, comme les Schnauzers à poils durs. Le décapage à la main est une technique différente du toilettage régulier avec des ciseaux et une tondeuse.

Ce guide vous aidera à comprendre comment toiletter votre Schnauzer avec le décapage des mains.

Guide Complet Du Schnauzer à La Main

En raison de leur pelage et de leurs cheveux uniques, les parents de Schnauzer sont bien conscients que le toilettage est plus qu’une simple routine. Les poils raides de ces chiens poussent selon un cycle particulier. Cela signifie que l’apparence générale et la santé du chien peuvent être négativement affectées si les poils morts ne sont pas retirés de sa couche de finition.

Le décapage à la main est un moyen innovant d’éliminer l’excès de poils du sous-poil. Ce n’est pas comme couper ou couper la couche supérieure. C’est aussi simple que son nom l’indique. Vous maintenez simplement la couche de poils mouillés sur le sous-poil et tirez dessus pour créer un pelage doux et sain.

Décapage à La Main D’un Schnauzer Standard

Le processus de perte de cheveux de la race Schnauzer est très lent. Même si les cheveux sont morts, ils ne tombent pas. Ces chiens ont besoin d’aide pour enlever les poils morts à la main. Il s’agit d’un processus qui élimine les vieux cheveux et permet à de nouveaux cheveux sains et brillants de pousser. Le pelage de votre Schnauzer peut perdre sa fonction ou sa qualité s’il n’est pas retiré à la main. Il se peut qu’il ne protège plus votre chien du froid et qu’il ne se peigne pas bien.

Le décapage à la main peut être un processus difficile et nécessite les conseils d’un toiletteur professionnel. Vous devrez également vous entraîner correctement à vous dénuder les mains afin de ne pas tirer trop fort ou trop peu. Commencez par placer votre chien sur une table de toilettage. Ensuite, prenez quelques cheveux avec votre pouce et votre index. Tirez-les doucement. Les poils doivent être faciles à enlever s’ils ne font pas mal au chien. Vous pouvez également envisager de diviser la séance de décapage en plus petites sections et de l’étaler sur plusieurs semaines.

Dépouiller à La Main Un Manteau De Mini Schnauzer

Le décapage à la main est nécessaire pour un mini Schnauzer afin d’être prêt pour le ring show. Cela améliore également la texture du pelage naturel. Une couche décapée est plus résistante à la saleté et à l’eau qu’une couche coupée et ne s’estompe pas aussi bien. Vous pouvez déshabiller un chiot en appliquant de la poudre auriculaire sur la zone touchée. Ensuite, utilisez votre index, votre pouce ou un outil à dénuder pour arracher de petites quantités de cheveux.

Une autre option consiste à pincer la peau entre le pouce et l’index tout en tirant les cheveux d’une main. Vous devez garder votre poignet droit et ne pas vous tordre lorsque vous tirez les cheveux. Cela peut causer des dommages. Pour minimiser les infections et les lésions cutanées, le Schnauzer doit être lavé après chaque session.

Pour faciliter la tâche du chiot, tirez les poils dans le sens où ils poussent. Pour tester la facilité avec laquelle les cheveux tombent, tirez doucement sur les cheveux. Les poils morts ou soufflés tombent très rapidement. Parce que la croissance des cheveux est différente sur différentes parties, les sections sont généralement effectuées en sections. Parce que les cheveux poussent rapidement sur ces zones, le devant et le dessus de la tête doivent être dénudés en premier.

Pour permettre des mesures correctives, le décapage est généralement effectué dix semaines avant le spectacle. Certains chiens peuvent en avoir besoin tous les cinq jours, tandis que d’autres devront être déshabillés chaque semaine. La majorité des chiens ont leur sous-poil enlevé, tandis que d’autres le laissent pour être tiré plus tard. C’est plus facile pour les chiens avec un sous-poil épais, mais cela demande plus d’efforts. Les schnauzers noirs, argentés, sel ou poivre sont d’abord dépouillés de toutes les zones sombres, tandis que les zones plus claires ne sont pas traitées. Pour maintenir l’uniformité, les noirs ont toutes les zones supprimées.

Schnauzer Clipping Ou Stripping Quel Est Le Meilleur?

Le décapage à la main est une meilleure option pour les Schnauzers, car il préserve leur couche de finition dure. Cela inclut les chiots sel et poivre. L’autre option consiste à couper la couche de finition, ce qui laisse la sous-couche douce. Ces chiens subiront une perte de couleur progressive et leurs poils mouillés deviendront moins résistants à l’eau.

Le décapage à la main se fait avec les doigts ou un couteau à dénuder. Cela vous permet d’éliminer les poils restants de la couche de finition. Le sous-poil doux peut être enlevé avec une pierre à décaper. Les tondeuses sont capables de couper les poils morts mais pas de les enlever complètement. Les cheveux frais n’ont pas assez d’espace pour pousser. Les poils raides de votre Schnauzer peuvent également entraver sa croissance, ce qui le rendra plus difficile à enlever plus tard.

Dépouiller Un Schnauzer Coûte Un Guide Complet

Les Schnauzers standard et miniatures nécessitent beaucoup de toilettage. Une tonte et un décapage à la main réguliers sont essentiels pour maintenir un pelage sain et brillant. En raison de la façon dont ils poussent les poils, le décapage à la main peut prendre du temps, mais est très bénéfique pour votre animal. Les propriétaires d’animaux domestiques préfèrent les toiletteurs professionnels pour le décapage à la main, car il s’agit d’un processus compliqué qui nécessite des compétences et de la pratique.

Le coût du décapage d’un Schnauzer varie en fonction de sa taille, de son type de pelage et d’autres exigences. Le décapage à la main est généralement effectué dans les centres de toilettage pour environ. La plupart des toiletteurs facturent à peu près la même chose pour un Schnauzer miniature et à peu près la même chose pour un Schnauzer ordinaire. La réputation et l’emplacement du toiletteur peuvent rendre un Schnauzer géant plus cher. C’est un service plus cher car il faut six fois plus de temps pour se toiletter.

Un toiletteur peut utiliser une tondeuse en cinq minutes, tandis que le rasage à la main peut prendre jusqu’à trente minutes. Pour éviter les irritations et les coupures dues à une mauvaise utilisation d’un couteau à dénuder ou à des frottements contre les poils, le toiletteur accordera des pauses au chien et prendra le temps de lui arracher les poils.

Conclusion

Parce que les Schnauzers ont un pelage unique, les propriétaires doivent consacrer du temps et de l’argent à les toiletter. Bien que le décapage à la main puisse sembler compliqué, les toiletteurs professionnels peuvent garder le pelage de votre Schnauzer brillant et sain. Ils vous donneront également des conseils sur la façon de déshabiller votre Schnauzer à votre domicile.