Différence Entre Clé Dynamométrique Et Clé à Douille

Vitesse de serrage : Les clés dynamométriques sont plus rapides car elles ont des réglages de couple préréglés qui leur permettent de tourner rapidement sans endommager les pièces délicates telles que les écrous et les boulons. Pour serrer les vis avec des clés à douille, vous devez appliquer plus de couple. Cela peut conduire à un temps plus long.

Parce qu’elles ne nécessitent pas beaucoup de couple, les clés à douille peuvent être utilisées rapidement pour accomplir des tâches simples. Les clés dynamométriques facilitent le réglage des paramètres de couple afin que les pièces délicates telles que les écrous et les boulons ne soient pas endommagées lors du serrage.

Si vous souhaitez avoir le contrôle des clés dynamométriques, mais que vous avez toujours besoin de la vitesse et de la précision des clés à douille, vous pouvez envisager une clé à douille avec un réglage de couple réglable.

Il est préférable d’acheter les deux outils, chaque outil est donc unique. Cela vous permettra de faire votre travail plus rapidement et d’éviter les dommages causés par le serrage de petits objets, tels que des écrous ou des boulons sur l’équipement.

Si vos clés dynamométriques ont été endommagées par un serrage excessif, vous pouvez faire appel à un professionnel pour les réparer.

Utilisation De Base De La Clé Dynamométrique

Une clé dynamométrique est à la fois un mécanisme de contrôle du couple et un applicateur de couple. Il est également connu sous le nom de limiteur de couple. Ces dispositifs convertissent l’entrée de couple du couple de couple en sortie de couple pour les machines à couple telles que les tournevis dynamométriques.

Ces dispositifs garantissent que la transmission du couple fonctionne de manière fiable et que le couple appliqué correspond au couple requis dans certaines limites.

Utilisation De Base De La Clé à Douille

La clé à douille est équipée d’un mécanisme interne pour serrer et desserrer les boulons ou les écrous en les faisant tourner autour de son axe en utilisant la force de rotation (torsion). Il est composé de deux parties : la tête et le manche à cliquet.

Cet outil peut être utilisé pour serrer ou desserrer des vis. Il ne nécessite pas l’utilisation d’un appareil manuel tel que des clés à molette. Des douilles allongées sont également disponibles pour les clés à douille, qui peuvent atteindre plus loin que l’utilisateur d’une clé dynamométrique.

Les Clés Dynamométriques Sont-elles Identiques Aux Clés à Douille ?

Non. Non. Ces deux outils ne sont pas interchangeables.

Vous pourriez également vous mettre en danger en serrant excessivement les écrous de roue de votre voiture. Ils ne sont pas calibrés aussi précisément que la clé dynamométrique et utilisent souvent des matériaux moins durables.

De plus, votre ancienne conversion peut être trop lourde pour être convertie en toute sécurité en kilogrammes-mètres (couple) car il est probable qu’elle pèsera en livres.

Conclusion

Pour serrer les boulons avec une précision extrême, les clés dynamométriques sont le meilleur choix. Les clés à douille offrent une plus grande polyvalence en termes de taille et d’application. Peu importe si vous devez faire votre prochain travail ou si vous voulez vous assurer que l’hiver est terminé assez tôt, il peut être vital de savoir quelle clé fonctionnera le mieux pour le projet. Les clés à douille peuvent être idéales pour les projets qui ne nécessitent pas de mesures précises.

Question Fréquemment Posée

Quelles Douilles Peuvent être Utilisées Avec Une Clé Dynamométrique

Pour retirer le boulon de votre véhicule, vous aurez besoin d’une douille à 12 pans. Il peut glisser si vous utilisez une douille à six pans. Le mouvement de rotation de la douille la fera glisser lorsque vous appliquez une force avec une clé dynamométrique. Une fois la pression souhaitée atteinte, le boulon ne se serrera pas suffisamment.

Que Se Passe-t-il Si Les Douilles à Chocs Ne Sont Pas Utilisées ?

Les boulons et les têtes de boulons pourraient être cassés ou dénudés. Vous pourriez endommager les filets si vous appliquez trop de force sur des pièces mal ajustées. Une douille à chocs ne tient que sur les faces des attaches, pas sur votre main. Cela signifie que votre outil glissera tout en appliquant une force et en diminuant votre efficacité en utilisant d’autres méthodes de vibration.