2009 Turner Sultan. Test Complet D'un 29er à Double Suspension Rippin '

2009 Turner Sultan. Test Complet Du Rippin Dual Suspension 29er

Il y a deux ans, Sultan de Dave Turner existait. Le premier 29 pouces de Turner a été une incroyable réussite depuis son lancement. Dave a célébré le deuxième anniversaire du Sultan en révisant tout son châssis autour du système de suspension dwlink. Le débattement de la roue arrière peut atteindre 120 millimètres. C’est beaucoup de coussin pour un vélo à grande roue. De plus, la géométrie du cadre a été réglée pour être réactive dans les situations techniques all-mountain, sans sacrifier les performances légendaires du Sultan en cross-country.

Le profil du Sultan 2009 de Turner est remarquable. Pour permettre le dégagement nécessaire, le triangle avant a été incliné et renforcé. . Photo RC

Nous allons vous dire tout de suite que le nouveau vélo de cross-country Sultan est un must absolu. Ses performances et sa maniabilité surpassent les clans de roues de 26 et 74 cm. Vous devriez tester le Sultan avant d’acheter un vélo. Si vous décidez d’acheter un modèle moins cher, vous serez déçu.

La mise à jour majeure de la suspension du Sultan est Dw-link, mais l’ensemble du châssis a été repensé. Photo RC

La suspension dont on parle le plus est celle de Turner. Il comporte les tringleries usinées CNC, les jonctions de suspension et les maillons magnifiquement sculptés pour lesquels le marquis est connu. Turner préfère les bagues aux roulements à billes scellés sur tous les vélos à suspension. Les bagues ont un poids plus léger, permettent plus de matériau de cadre et peuvent être ajustées à des tolérances plus strictes. Ils peuvent également être lubrifiés avec des graisseurs vissés à chaque position de pivot. Cela leur permet de translater des charges plus élevées sans aucun jeu latéral ni flexibilité. Il doit y avoir du vrai dans l’histoire de Turners car ses clients sont parmi les plus rudes de l’ensemble cross-country / all-mountain et aucun de ceux que nous avons rencontrés ne pleurniche.

Pour faire de la place au dérailleur avant, la tringlerie inférieure du Turner Sultan pivote hors du centre pour permettre aux bagues du bras oscillant d’être positionnées aussi larges que possible. . Photos télécommandées

La maîtrise de Turner dans l’aluminium rend difficile la recherche d’un meilleur matériau. Les diamètres des tubes du Sultan peuvent résister à d’énormes contraintes, mais ils ne sont pas trop lourds ou volumineux pour être considérés comme de l’ingénierie 101. Vous investissez dans une longue série de développements à double suspension qui vont au-delà de l’époque des couches ou des premiers chamois. C’est ce que fait Dave Turner car il fonctionne bien sur la saleté.

SULTANS PARTS
Le Sultan était à notre disposition pour rouler dans le cadre d’une course de 24 heures. Turner a configuré le vélo avec des pièces légères, mais pas trop loin de son objectif polyvalent. Les freins à disque, les roues et la transmission Shimanos Deore XT ont tous été fabriqués par Shimanos. Les pneus Kenda Small Block Eights à roulement rapide ont été utilisés. Une selle WTB Rocket V confortable, une tige de selle en aluminium Easton et une potence Race Face avec guidon bas ont été installées dans le cockpit. Toute la suspension est Fox avec un amortisseur Float RP23 à grand volume et une fourche F32 / 29 RLC 120. Notre test Sultan pesait 129 kilogrammes, malgré un grand cadre.

La fourche Fox F32-29 RLC est un ajout bienvenu dans les rangs des 29ers. Il est fluide et ne réduit pas l’efficacité de pédalage supérieure des roues de 74 cm sur les parcours de cross-country.. RC photo TEST EN COURSE DU 09 TURNERSULTAN
Eddie Big Ring Rea, notre pilote d’essai, s’est vu attribuer le Sultan (d’où la grande taille du cadre). Cela garantissait que le sultan couvrait la majorité des kilomètres. Edie a réalisé les tours les plus rapides de la journée et de la nuit aux 24 Heures du Vieux Pueblo. Le reste de l’évaluation a été effectué sur des sentiers du sud de la Californie dans des conditions sèches et humides. Le 29er de Turner est un excellent tour. Le Turner est devenu meilleur et plus amusant à chaque sortie successive après la course Old Pueblo. Voici Eddies face à Turner Sultan
Le parcours singletrack du Old Pueblo est principalement sinueux et recèle de nombreuses surprises cachées (cactus ou rochers). Le vélo a un excellent équilibre entre stabilité et agilité. Pour le mettre en contexte, stabilité: j’ai roulé fatigué et trop cuit dans une descente dans les virages, trouvant de gros rochers incrustés sur une ligne extérieure. Le vélo l’a repris sans difficulté. Cependant, j’étais sur mon ancien vélo à suspension XC de 66 cm et j’aurais dépassé les barres. Au lieu de cela, le sultan m’a sauvé et j’ai continué sur la piste. Agilité: Le vélo a pu réagir rapidement aux déviations et manquer les buissons de Cholla. Je n’ai eu aucun problème à faire fonctionner des tubes recouverts de mastic.

Ce n’est pas la chose la plus intelligente à faire. Cependant, je me sentais à l’aise sur le Sultan et je n’ai eu aucun problème. Seule la rotation des freins était ce que j’ai changé. Je me suis fié à la suggestion de Turner pour l’affaissement et j’ai constaté qu’après un tour, la moto grimpait de manière réactive (la montée en avant étant ma meilleure analogie) et était une Cadillac lisse sur tous les rochers.


Le système de suspension dw-link nécessite un volume d’air supplémentaire pour l’amortisseur Fox RP23 et une valve personnalisée pour l’amortisseur. Le sultan était aimé de tous ceux qui le montaient.
Photo RC. BOTTOM LINE
Le Sultan est le meilleur 29er à double suspension pour tous ceux qui recherchent. Cependant, le Sultan est un excellent choix si vous recherchez un vélo capable d’affronter des rochers, des chutes et des balades épiques (29er ou autre). Chaque trajet après l’Old Pueblo était meilleur que le précédent. Turner a découvert la combinaison parfaite entre la taille des roues et le débattement de la suspension, ainsi que la fermeté du pédalage. Alors que les performances de cross-country du Sultan sont grandement améliorées par la suspension dwlink, ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est l’ensemble de l’ensemble : suspension, virage, rigidité du cadre et fermeté du pédalage. C’est ce qui fait du Sultan un Turner.Cliquez ici pour plus d’informations.

Les décrocheurs usinés CNC de Dave Turner, qui évoluent continuellement en tant qu’œuvres d’art, sont une marque de fabrique. Sur le côté gauche, vous trouverez des étriers de frein post-mount. Photo par RC Si vous êtes intéressé par ce vélo, découvrez le Niner Jet 9.